Origine

Au début des années ‘50, au scolasticat Saint-Joseph à Côte-des-Neiges, Montréal, le «Cercle François-Xavier» publiait sur «rexographe» un petit feuillet appelé «Bulletin missionnaire». Il reproduisait des extraits de lettres de missionnaires du Bengale. Plus tard, cette publication prit le nom de «Salam!» et était envoyée aux bienfaiteurs du tirage annuel au profit des missions. Le rédacteur était le frère Faustin Laplante, c.s.c.. Cette publication est passée en plusieurs mains dont le frère Raymond Laprés, c.s.c., frère Julien Hétu, c.s.c. et finalement frère Conrad Auger, c.s.c.

Développements

Après quelques années, la procure des missions est devenue «Le Centre Missionnaire» et a aménagé au château Reneault et plus tard à la maison Saint-Joseph. Un centre de service s’est développé sous le nom de «Service des Missions» pour la province religieuse des frères de Sainte-Croix. Ce service offrait une bibliothèque de livres sur l’œuvre missionnaire à travers le monde, un «mini» musée d’objets provenant des pays où nos missionnaires travaillaient s’est développé.. Ce service était administré par un comité formé de confrères et autres sympatisants à la cause missionnaire.

Transformation

En 2003, la revue «Salam!» a été englobée par une autre revue Sainte-Croix appelée «Orient» mais a conservé une section de nouvelles missionnaires à travers le monde. Le père Denis Prescott, c.s.c. en est le directeur. La revue est administrée par Mme Manon Touten qui est en même temps directrice de «Missions Ste-Croix».

Pour abonnement à la revue «Orient», svp contactez ORIENT, 4901 rue du Piedmont, Montréal, Qc, H3V 1E3, Tel : 514 731 6231 Télécopieur : 731 7820 Courriel : missionscsc@religieuxcsc.qc.ca Site internet : www.ste-croix.qc.ca

Transfert

Finalement en 1998, pour permettre la rénovation de la maison St-Joseph, le Service des Missions a déménagé à notre maison de St-Césaire qui a pris le nom de «Maison Frère-Flavien». Un bulletin de quatre pages voulant faire connaître le frère Flavien a vu le jour Il est une des activités du Comité Frère-Flavien. Il est distribué à environ mille personnes par la poste, par courriel ou de main à main et dans les paroisses.

En 2012, comme cette maison fermait le Centre Frère-Flavien a déménagé au sous-sol du Pavillon Camille-Lefebvre, une unité du campus Basile-Moreau à Montréal. Il fut baptisé et ouvert officiellement en présence du supérieur provincial et ses conseillers, le supérieur de la Maison Basile-Moreau et ses conseillers et les membres du comité Frère-Flavien. C’est le centre de toutes nos activités : réunions du comité, matériel audiovisuel pour nos présentations, livres et documents, lieu d’accueil pour les visiteurs, secrétariat, etc… Le frère Conrad Auger, c.s.c. en est le gardien et coordonnateur.

 

Coordonnées : Le Centre Frère-Flavien, 4994 ch Côte-des-Neiges, Montréal, Qc H3V 1A4, Tel. 514 735 1526, Télécopieur : 514 735 7813 Courriel : conradauger@videotron.ca

L’HISTOIRE DU COMITÉ FRÈRE-FLAVIEN

Origine

Le 13 février 2009, l’évêque de Chittagong au Bangladesh, Mgr Patrick D’Rosario, c.s.c., déclarait le frère Flavien «Serviteur de Dieu» à l’occasion du pèlerinage annuel à Miriam Ashram devant quelque huit mille pèlerins. Au même moment les sœurs de Sainte-Croix se rassemblaient à la chapelle du Pavillon Saint-Joseph, Saint-Laurent, Montréal pour s’unir par la prière et le souvenir à cet événement. Les anciennes missionnaires du Bangladesh y ont donné des témoignages émouvants.

Composition

Conrad Auger, c.s.c. a alors contacté Jean-Pierre Aumont, c.s.c. supérieur provincial et lui a suggéré les noms des frères Donald Nadeau, Julien Hétu, Jean-Paul Pearson et sœur Pauline Nadeau qui était sur son retour définitif du Bangladesh. La proposition a été acceptée immédiatement. La première réunion du comité s’est tenue Le mercredi 22 avril 2009 à l’Ermitage Sainte-Croix, Pierrefonds.

Activités

Principales activités du comité :

– Publication d’un feuillet d’information sur le frère Flavien, quatre fois par année distribué à quelque mille personnes par la poste, l’internet ou de main à main, chez les autres communautés religieuses et dans les églises. Contenu

– Présentations d’un DVD, powerpoint et témoignages verbaux à des groupes

– Publication et distribution des livres sur le frère Flavien : «La barque de l’espoir» et «Le grand Flavien» par le frère Albéric Houle, c.s.c. et par le père Henri Bernard, c.s.c. «L’Apôtre des parias», tous ces livres en français, anglais et en bengali.

– Distribution de dépliants et images avec prière pour la béatification du frère Flavien, en français et en anglais.

– Contacts avec des associations de Bangladais.

– Participation à l’organisation de la fête du 19 juin à l’église St-Louis, paroisse natale du frère Flavien.

– Publications dans les revues des sanctuaires, feuillets paroissiaux, etc…

Au moment où nous hébergeons notre site WEB, nous en sommes à 42 réunions. Et tout semble que l’enthousiasme des membres n’est pas près de s’éteindre.

Le centre Frère Flavien

Création

Il n’en fallait pas tant pour que les anciens confrères missionnaires du frère Flavien réalisent l’urgence de mieux faire connaître leur célèbre confrère d’abord au sein de sa propre communauté, parmi les concitoyens de son diocèse natif de Saint-Hyacinthe et au public en général.

Réunions

Par la suite, les réunions de sont succédées et des projets de publications, représentations à différents groupes avec un DVD, un powerpoint, des témoignages verbaux, etc se sont développés. Jean-Paul Pearson a été remplacé par le frère Fernand Bessette, c.s.c. qui est devenu le modérateur des réunions, le frère Conrad Auger, c.s.c. le coordonnateur et le frère Donald Nadeau le secrétaire. Le 18 février 2010 lors de la 11e réunion du comité nous avons invité l’abbé Bertrand Jodoin, curé de l\’unité paroissiale «Les Quatre Vents» : Saint Barnabé-Sud, Saint-Bernard, Saint-Jude et Saint-Louis de Richelieu dans le diocèse de Saint-Hyacinthe à se joindre à nous.

En 2012, un jeune confrère du Bangladesh, Thomas Xavier Gomes, c.s.c. s’est joint au comité.